Salut la commu !
Bon, faut qu'on parle d'un truc sĂ©rieux. Et franchement, ça me fout un peu les boules de voir Ă quel point on fonce tĂȘte baissĂ©e dans les nouveaux jouets IA sans se poser les bonnes questions.
Atlas d'OpenAI est sorti le 21 octobre 2025. Comet de Perplexity cartonne. Tout le monde s'extasie sur ces navigateurs IA qui vont "révolutionner notre productivité". Ouais, OK... Mais personne ne parle du VRAI problÚme.
C'est quoi une injection de prompt ? (Version sans bullshit)
Imagine ça : tu demandes à ton navigateur IA de "résumer cette page web" ou "lire ce mail". Simple, non ?
Sauf que...
Des instructions malveillantes peuvent ĂȘtre cachĂ©es dans la page que tu visites. En texte blanc sur fond blanc. Dans des commentaires HTML invisibles. Ou mĂȘme planquĂ©es dans une image en texte ultra-pĂąle.
Quand ton IA lit la page, elle chope TOUT le contenu. Y compris ces commandes cachées. Et elle les exécute comme si c'était TOI qui les avais données.
Pas besoin de télécharger un virus. Pas besoin de cliquer sur un bouton louche. Juste visiter une page piégée suffit.
Un cas concret qui fait froid dans le dos
CometJacking (source : LayerX Security, octobre 2025)
Un mec crée un simple lien. Tu cliques dessus. L'IA de Comet se fait détourner. Elle :
Va chercher tes mails Gmail
RécupÚre tes événements Google Calendar
Encode tout ça en Base64 (pour pas se faire gauler)
Envoie le tout sur le serveur de l'attaquant
Temps nécessaire : Le temps de cliquer sur un lien. C'est tout.
Encore mieux : Atlas (OpenAI) a Ă©tĂ© exploitĂ© MOINS DE 24H aprĂšs son lancement. MĂȘme OpenAI dit que leurs protections "n'arrĂȘteront pas toutes les attaques". Classe, non ? đ
Autre exemple : Le faux CAPTCHA
Tu connais les trucs "Je ne suis pas un robot" ? Eh bien, des attaquants ont créé de faux CAPTCHA. L'IA, pensant t'aider, remplit automatiquement des formulaires avec :
Hameçonnage automatisé, mes amis. à l'échelle industrielle.
Alors on fait quoi ? On bannit ces navigateurs ?
NON. Ce serait con.
Ces outils sont puissants. Vraiment. Mais faut pas ĂȘtre naĂŻf non plus.
Ma position : Utilisez-les, mais avec les yeux GRANDS ouverts. VoilĂ mes rĂšgles perso :
â
Ce que je fais (et ce que tu devrais faire)
JAMAIS de connexion Ă mes comptes critiques : Gmail, O365, mon ERP, mon CRM ? Pas sur un navigateur IA. Jamais.
Sites fiables uniquement : Je limite mes requĂȘtes IA Ă des sites reconnus, des sources que je connais.
Pas de données sensibles : Si je bosse sur un truc confidentiel, je switch sur Chrome ou Firefox classique. Point.
Session dĂ©diĂ©e : J'utilise ces navigateurs IA dans une session sĂ©parĂ©e, sans ĂȘtre connectĂ© nulle part ailleurs.
Méfiance niveau MAX : Un lien bizarre dans un mail ? Un site que je connais pas ? Je demande RIEN à l'IA sur ces pages.
â ïž Le danger c'est PAS ton ordinateur
Ces navigateurs sont "sandboxed" (cloisonnés). Ton PC risque rien.
Le vrai danger : L'exfiltration de donnĂ©es depuis les comptes oĂč tu es DĂJĂ connectĂ©. L'IA utilise tes privilĂšges pour accĂ©der Ă tes trucs. C'est lĂ que ça pique.
Pourquoi j'en parle maintenant ?
Parce que c'est un problÚme systémique. Les LLM ne peuvent pas faire la différence entre :
C'est architectural. C'est pas un bug qu'on va patcher demain. C'est le fonctionnement mĂȘme de la techno.
OpenAI le dit cash : "Prompt injection remains a frontier, unsolved security problem."
Perplexity aussi : "Malicious prompt injections as a frontier security problem that the entire industry is grappling with."
Traduction : Personne n'a la solution.
On est en phase d'expérimentation, les gars
Je suis pas lĂ pour faire peur. Je suis lĂ pour qu'on reste lucides.
Ces navigateurs IA, c'est comme les premiÚres voitures. Super excitant, mais les ceintures de sécurité et les airbags, ça viendra aprÚs. En attendant, roule prudemment.
Ma question pour vous đ
Comment vous gérez ça de votre cÎté ?
Vous utilisez Atlas, Comet ou d'autres navigateurs IA ? Dans quel contexte ? Vous avez mis en place des garde-fous ?
Ou au contraire, vous ĂȘtes team "fuck it, on fonce" ?
J'aimerais vraiment connaßtre vos retours d'expérience. Parce que franchement, on est TOUS en train de tester ça en prod. Autant partager nos learnings.
Et si vous avez des exemples concrets (bons ou mauvais), balancez ! C'est comme ça qu'on apprend.
TL;DR : Les navigateurs IA comme Atlas et Comet sont puissants mais vulnĂ©rables aux "injections de prompt" (commandes cachĂ©es dans les pages web). Ne les connectez PAS Ă vos comptes sensibles. Utilisez-les, mais avec prudence et sur des sites fiables uniquement. C'est pas de la parano, c'est juste du bon sens dans un contexte oĂč mĂȘme OpenAI dit que le problĂšme n'est pas rĂ©solu.
Peace âïž Kamel