Je voulais vous parler d'un mec que j'ai découvert récemment et qui m'a tapé dans l'œil : Stéphane Delgado (stephanedelgado.fr).
Pourquoi je vous en parle ? Parce qu'on est envahis en ce moment par des pseudos experts qui te vendent du "GEO" comme si c'était le nouveau Graal. Tu sais, les mecs qui te disent qu'ils vont te faire citer par ChatGPT et Perplexity moyennant 2000 balles et 3 prompts copiés-collés sur un tuto YouTube. Du scam repackagé avec un acronyme sexy pour faire moderne. 😤
Stéphane, c'est l'inverse total.
Le bonhomme a +20 ans de terrain. Graphiste de formation, développeur par passion, consultant SEO par expertise. Il a monté son agence, accompagné des centaines de clients. Il sait ce que c'est que de mettre les mains dans le cambouis d'un site qui rame, de debugger un maillage interne pourri à 2h du mat, de se battre contre un algo qui te déclasse du jour au lendemain.
Et quand l'IA est arrivée, il n'a pas fait comme 90% du marché : il n'a PAS remplacé son expertise par des prompts. Il a fait exactement ce que prône Laurent Bourrelly — il est devenu un humain augmenté.
Ce qui me plaît dans son approche :
L'IA comme assistant, pas comme cerveau. Stéphane utilise l'IA pour exploiter en profondeur ses propres connaissances. La nuance est ÉNORME. Quand un mec avec 20 ans de SEO technique dans les pattes utilise Claude ou ChatGPT pour structurer, amplifier et systématiser ce qu'il sait déjà... le résultat n'a RIEN à voir avec le gars qui a découvert le SEO il y a 6 mois et qui balance des contenus IA sans valeur ajoutée.
SEO-by-Design, pas du rafistolage. Son approche de la création de sites m'a parlé direct. Il optimise la structure, le code et le contenu pour le référencement dès la première ligne de code. Pas après coup. Pas en mode "on verra plus tard pour le SEO". C'est ancré dans l'ADN du projet dès le départ. Et ça, c'est exactement ce que je prêche ici depuis le début.
Le GEO, il le fait BIEN. Et c'est là que ça devient intéressant. Oui, il parle de GEO (Generative Engine Optimization). Mais pas pour te vendre du rêve. Il part du principe que si ton SEO classique est béton, si ton contenu fait autorité, si ta structure sémantique est propre... alors les moteurs de réponse IA te citeront naturellement. C'est du bon sens, pas du marketing de la peur.
Mon analyse technique :
Ce qui différencie un vrai consultant SEO augmenté d'un vendeur de rêve, c'est simple :
Le vendeur de rêve te dit : "Je vais optimiser ton site pour les IA génératives" et il te pond 50 pages de contenu IA sans âme.
Le consultant augmenté te dit : "Je vais utiliser l'IA pour exploiter à fond ton expertise métier et la déployer sur une architecture sémantique qui plaira autant à Google qu'à Perplexity."
La différence ? Le premier nourrit les algos avec du vide. Le second nourrit les algos avec de la vraie expertise amplifiée.
Et c'est exactement la méthode que j'applique sur okcroisiere.fr et que je vous partage ici. Stéphane fait pareil dans son domaine, et ça fait plaisir de voir qu'on n'est pas les seuls à penser comme ça.
Ce que tu peux retenir et appliquer dès maintenant :
- Arrête de chercher des raccourcis GEO. Si ton SEO classique est mauvais, aucune optimisation GEO ne te sauvera. Les moteurs IA puisent dans les mêmes signaux de confiance que Google.
- Utilise l'IA pour extraire et structurer TON expertise, pas pour la remplacer. File à ton IA tes 10 ans de connaissance métier, tes datas clients, tes verbatims. Demande-lui de les structurer, de les enrichir, de les déployer. C'est ça le vrai SEO augmenté.
- Pense SEO-by-Design. Si tu lances un nouveau site ou une refonte, intègre le SEO dès la conception. Pas après. Pas "quand on aura le budget". DÈS LE DÉBUT.
Allez jeter un œil sur son site : https://www.stephanedelgado.fr/
On n'est pas d'accord sur tout (moi perso je suis anti-WordPress pour des raisons de performance pure), mais sa philosophie globale est alignée avec ce qu'on construit ici. Et dans un marché pollué par les vendeurs de formations GEO à 1500€ qui n'ont jamais ranké une seule page de leur vie, ça fait du bien de croiser un praticien qui sait de quoi il parle. 🙏
« À l'heure de l'IA, fais de tes faiblesses une FORCE ! » — et Stéphane l'a bien compris.
À vos claviers, dites-moi ce que vous en pensez.