Salut đź‘‹
J'ai décidé aujourd'hui de faire un post qui va sûrement en énerver certains dans le game du SEO... mais bon, vous me connaissez, j'aime secouer un peu les habitudes. En 2025, est-ce vraiment nécessaire de lâcher des centaines d'euros pour des formations SEO quand il existe des ressources gratuites de qualité ? Spoiler : probablement pas.
L'état du SEO en 2025 : ce qui marche vraiment
Avant de vous parler des formations gratuites, faisons un point rapide sur où on en est en 2025. Le SEO n'est pas mort (on nous dit ça chaque année depuis 15 ans lol), mais il évolue constamment.
Pour ceux qui dorment sous une pierre depuis 2 ans : Google continue de dominer avec plus de 91% des parts de marché, ça fait toujours 8,5 milliards de recherches par jour. Non, l'IA n'a pas tué le SEO comme certains l'annonçaient. À la place, elle est devenue notre meilleure alliée pour bosser plus vite et plus efficacement.
Les fondamentaux restent les mĂŞmes en 2025 :
- La technique (vitesse, mobile, Core Web Vitals)
- Le contenu pertinent et unique
- La popularité (backlinks de qualité)
Mais il y a quelques évolutions majeures :
- NavBoost (le comportement utilisateur influence fortement le ranking)
- Google valorise encore plus les vraies "marques" et "entités"
- Google Discover est un levier de trafic énorme (si vous ne l'exploitez pas, vous perdez gros)
- L'indexation devient de plus en plus compliquée (Google lutte contre l'explosion des contenus IA)
Pourquoi l'IA est la clé pour apprendre le SEO gratuitement en 2025 ?
Voilà où je veux en venir : l'IA a complètement changé la façon dont on peut apprendre. J'ai demandé à Claude "comment apprendre le SEO en 2025"
et voici un extrait de ce qu'il m'a répondu :
"Pour apprendre le SEO en 2025, commencez par maîtriser les fondamentaux techniques (Core Web Vitals, indexation, optimisation mobile), puis concentrez-vous sur la création de contenu qualitatif qui répond réellement aux intentions de recherche. Étudiez l'impact du comportement utilisateur (NavBoost), développez votre marque en tant qu'entité reconnue, et exploitez des canaux comme Google Discover. Utilisez des outils d'analyse SEO gratuits, suivez des experts reconnus, et testez vos hypothèses sur vos propres projets. L'IA peut vous aider à optimiser votre workflow, mais rien ne remplace l'expérience pratique et l'analyse de données réelles."
HonnĂŞte, non ? En 30 secondes, on a une feuille de route plus claire que certaines formations Ă 500 balles.
Top 5 des meilleures formations SEO gratuites en 2025
1. Formation SEO gratuite d'Abondance/FormaSEO
Olivier Andrieu est considéré comme le pape du SEO français (et il a pas volé ce titre). Sa plateforme FormaSEO propose une formation gratuite "Se lancer en SEO" avec Laura Blanchard qui dure environ 1h20. Elle couvre :
- Comment choisir vos mots-clés
- La priorisation des mots-clés
- La création d'une arborescence efficace
- La rédaction optimisée
- Les prérequis techniques
- La création de backlinks
C'est clairement un bon point de départ, même si c'est en fait un avant-goût pour leurs formations payantes. Le plus : vous obtenez une validation des acquis avec un quiz final.
2. Les cours gratuits de Semrush
Semrush, l'un des meilleurs outils SEO, propose près d'une centaine de leçons gratuites. Les deux plus intéressantes :
"Introduction à la recherche de mots-clés" avec Greg Gifford
"Backlink Management" sur la stratégie de netlinking
Le gros avantage : vous avez des quiz pour tester vos connaissances et même des certifications. Le bémol : les vidéos sont uniquement en anglais.
3. La formation d'OpenClassroom
OpenClassroom propose "Augmentez votre trafic grâce au référencement naturel", une formation de plus de 10 heures accessible gratuitement. Elle couvre :
- Le fonctionnement des moteurs de recherche
- L'analyse des performances SEO
- La recherche de mots-clés
- L'optimisation on-site
- La stratégie de netlinking
- L'utilisation des outils comme Google Analytics et Search Console
Le plus : c'est vraiment complet et structuré comme une formation premium.
4. La masterclass gratuite d'asyncr0ne (Florian Darroman)
Cette formation gratuite se concentre sur :
- L'analyse des business en ligne les plus rentables
- Une méthode basée sur le SEO pour générer une rente
- Comment dupliquer cette stratégie pour multiplier ses revenus
Le gros avantage : elle ne se contente pas d'enseigner le SEO, mais explique comment le monétiser efficacement.
5. La formation SEO gratuite de 410 Gone
Patrick Valibus propose une formation SEO gratuite couvrant :
- Les définitions essentielles du référencement
- Comment démarrer une stratégie SEO
- Les leviers efficaces en référencement de page web
- L'optimisation du SEO local (Google My Business)
- Le choix d'un CMS et d'un nom de domaine
- Le suivi des indicateurs web
L'IA + les ressources gratuites > formations payantes ?
Je ne dis pas que toutes les formations payantes sont inutiles. Certaines sont excellentes, surtout celles qui proposent un vrai accompagnement personnalisé. Mais en 2025, avec la quantité de ressources gratuites et la puissance des IA, vous pouvez aller extrêmement loin sans débourser un centime.
Ma méthode personnelle pour apprendre et progresser en SEO :
- Utiliser l'IA pour digérer l'info : demandez à ChatGPT ou Claude d'analyser et résumer les points clés des différentes formations gratuites.
- A/B tester comme un fou : rien ne vaut l'expérience du terrain. Testez différentes approches sur vos contenus et analysez les résultats. C'est comme ça que j'ai appris 80% de ce que je sais.
- Suivre les guidelines Google : allez directement à la source. Google publie régulièrement des conseils et des updates sur son blog.
- Écouter les experts : suivez des podcasts SEO, les chaînes YouTube, les blogs de figures reconnues comme Laurent Bourrely, ou les frères Peyronnet .
- Observer vos concurrents : analysez ce qui fonctionne pour eux et adaptez ces stratégies à votre contexte.
Quand investir dans une formation payante ou un mentor SEO ?
Parfois, un coaching SEO ou un mentor peut vraiment faire la différence, notamment :
- Quand vous avez besoin d'un regard expert sur votre stratégie spécifique
- Si vous êtes bloqué sur un problème technique complexe
- Pour accélérer votre progression et éviter des erreurs coûteuses
- Quand vous avez un projet avec de vrais enjeux business
Mais franchement, pour débuter et même pour atteindre un niveau intermédiaire, les ressources gratuites suffisent largement.
Les outils SEO gratuits indispensables en 2025
En complément des formations, voici les outils gratuits que j'utilise quotidiennement :
- Google Search Console (pour vérifier l'indexation et les problèmes)
- Google Analytics (pour analyser le trafic)
- Google Keyword Planner (pour la recherche de mots-clés)
- AnswerThePublic (pour trouver les questions des internautes)
- Ubersuggest (version gratuite)
- IndexMeNow (pour faciliter l'indexation)
Conclusion : le SEO est un marathon, pas un sprint
Le SEO en 2025 reste une discipline où l'expérience et la pratique sont irremplaçables. Les formations gratuites + l'IA peuvent vous donner une base solide, mais c'est ensuite à vous de tester, d'analyser et d'apprendre de vos erreurs.
Mon conseil final : commencez par ces ressources gratuites, pratiquez sur un vrai projet, et si vous sentez que vous avez besoin d'aller plus loin, alors envisagez un investissement dans une formation payante ou un coaching spécifique.
Et vous, quelle a été votre meilleure ressource pour apprendre le SEO ? Vous utilisez plutôt des formations gratuites ou payantes ? Lâchez vos expériences en commentaires !
ET Si vous galèrez encore malgré tout ça, n'hésitez pas à faire appel à un mentor SEO pour vous débloquer. Parfois, une heure de conseil vaut mieux que 10 heures de formation générique. J'en parle d'ailleurs dans mon article sur le "coaching SEO personnalisé", allez y jeter un œil !