Salut à toi qui galères à rédiger des offres commerciales qui cartonnent vraiment ! Tu te retrouves souvent face à ces dilemmes :
Tarifs trop bas et tu bouffes tes marges 🤬
Tarifs trop hauts et tu perds des clients 😭
Offre pas assez claire et le client hésite 🤔
Pas de différenciation par rapport aux concurrents 😩
Moi aussi j'ai mis des années à comprendre comment poser des offres commerciales qui DÉCHIRENT, puis j'ai développé une méthode PARETO 20/80 avec l'assistance de l'IA. Aujourd'hui, je partage cette technique de fou qui m'a permis d'augmenter considérablement mon taux de conversion d'offres et mes marges.
⚡ Ma technique ultra-efficace : "L'Offre Customer Match"
Voici ma technique exclusive pour s'assurer de créer des offres commerciales qui matchent EXACTEMENT avec les besoins de tes prospects sur le marché actuel. Teste-la, tu verras les gains immédiats sur ton taux de conversion.
1️⃣ Collecte des données clients authentiques et fiables
Étape OBLIGATOIRE pour que ça cartonne : collecter tous les appels d'offres dans ton marché !
J'ai appliqué cette méthode sur la création de sites web. Comment ? En collectant tous les appels d'offres sur Codeur.com et autres plateformes de freelancing dans ma niche. L'idée c'est de créer une base de données d'appels d'offres RÉELS que tu vas analyser systématiquement.
Par exemple, copie-colle une quinzaine d'appels d'offres (minimum) dans un fichier texte. Choisis des projets qui correspondent à ce que tu veux vendre.
💡 ASTUCE DE PSYCHOPATHE DU TRACKING : récupère aussi les tranches de prix indiquées par les clients dans leurs demandes, c'est une mine d'or pour ton pricing !
2️⃣ Extraction des patterns clients avec l'assistance de l'IA
Maintenant vient le game changer ! Utilise ce prompt dans ChatGPT ou Claude (perso je kiffe Claude d'Anthropic pour ça) :
Je ne pense pas que tu en sois capable, je testerai d'autres IA génératives, mais prouve-moi que j'ai tort.
À partir du fichier joint contenant tous les appels d'offres concernant la création de sites web, j'ai besoin que tu :
1) Identifies les problèmes et besoins récurrents exprimés par les clients
2) Détermines les fonctionnalités et services les plus demandés
3) Extraies le vocabulaire exact utilisé par les clients pour décrire leurs besoins
4) Analyses les budgets mentionnés et propose des tranches tarifaires pertinentes
5) Repères les préoccupations et inquiétudes récurrentes
Organise ton analyse par catégorie. Pour chaque point, extrait les termes EXACTS utilisés par les clients et fournis-moi des statistiques (% d'occurrence). Termine par une synthèse des éléments essentiels à inclure dans une offre commerciale ultra-efficace pour ce marché.
3️⃣ Et maintenant toute la magie de l'offre ciblée
Après avoir reçu cette analyse, demande à l'IA de t'aider à créer une structure d'offre commerciale qui répond directement aux besoins identifiés. Utilise ce prompt KILLER
Basé sur l'analyse précédente, crée une structure d'offre commerciale pour mes services de création de sites web qui:
1) S'adresse directement aux problèmes récurrents identifiés
2) Utilise EXACTEMENT le même vocabulaire que les clients
3) Répond aux inquiétudes avant même qu'elles soient exprimées
4) Met en avant ce qui me différencie de la concurrence
5) Présente clairement 3 formules tarifaires en fonction des données analysées
6) Inclut une section FAQ qui répond aux questions les plus courantes
Sois percutant, direct et ultra-concret. Évite tout jargon technique inutile et concentre-toi sur les BÉNÉFICES clients plutôt que sur les caractéristiques techniques.
Tu obtiens ainsi une structure d'offre qui PARLE directement à ton client, dans SES mots, pour SES problèmes !
4️⃣ Reproduction en bulk et automatisation
Une fois que tu as testé et validé l'efficacité de cette méthode, reproduis-la pour toutes tes offres de services :
Automatise la collecte : un petit script Python peut t'aider à scraper régulièrement les nouveaux appels d'offres
Mets à jour ton analyse tous les trimestres : le marché évolue, tes offres doivent suivre
Test A/B sur tes offres : compare les taux de conversion pour affiner sans cesse
🔥 Un exemple concret d'offre après plusieurs itérations
Voici comment se présente mon offre de création de site après avoir appliqué cette méthode
Votre site web qui convertit VRAIMENT en 3 semaines chrono ⚡
Vous en avez marre des sites web compliqués qui coûtent un bras et ne rapportent rien ?
Basé sur l'analyse de plus de 250 projets web réalisés, j'ai créé une offre simple, efficace et sans surprise qui répond EXACTEMENT à ce que recherchent les entrepreneurs comme vous.
🎯 Ce que vous obtenez :
Un site qui VOUS ressemble et vous démarque de vos concurrents
Une vitesse de chargement ultra-rapide (score PageSpeed > 90)
Un référencement naturel optimisé dès le lancement
Un back-office simple que VOUS pourrez gérer sans aide technique
Un accompagnement humain avec réponse garantie sous 24h
ZÉRO frais cachés ou surprise désagréable
💰 3 formules claires et transparentes :
1. STARTER - 1 490€ Site vitrine jusqu'à 5 pages ✅ Design responsive sur mesure ✅ Optimisation SEO de base ✅ Formulaire de contact ✅ Intégration Google Analytics ✅ Formation à l'administration (1h)
2. BUSINESS - 2 890€ [BEST SELLER] Site professionnel jusqu'à 10 pages ✅ TOUT le pack STARTER + ✅ Référencement local Google My Business ✅ Blog intégré avec 3 articles optimisés SEO ✅ Système de prise de RDV en ligne ✅ Formation à l'administration (2h) ✅ 1 mois d'assistance technique prioritaire
3. E-COMMERCE - 4 990€ Boutique en ligne complète ✅ TOUT le pack BUSINESS + ✅ Jusqu'à 100 produits ✅ Système de paiement sécurisé ✅ Gestion des stocks automatisée ✅ Emails automatiques personnalisés ✅ Formation à l'administration (4h) ✅ 3 mois d'assistance technique prioritaire
⏱️ Planning transparent :
Jour 1-3 : Brief et validation de vos besoins
Jour 4-10 : Design et développement
Jour 11-14 : Intégration contenu et optimisations
Jour 15-20 : Tests, ajustements et formation
Jour 21 : Mise en ligne
GARANTI 100% SATISFAIT : Si vous n'êtes pas pleinement satisfait avant la mise en ligne, je continue les ajustements gratuitement jusqu'à votre validation complète.
📞 Questions fréquentes :
Aurai-je des frais supplémentaires ? Absolument aucun frais caché. Le prix indiqué comprend TOUT, y compris l'hébergement première année. Ensuite, comptez environ 15€/mois pour l'hébergement et le nom de domaine.
Pourrai-je modifier moi-même le contenu ? OUI ! Je vous forme personnellement à la gestion de votre site. 92% de mes clients mettent à jour leur site sans aucune aide après la formation.
Combien de temps pour être visible sur Google ? Les premiers résultats apparaissent généralement après 2-3 mois, avec une amélioration continue. Pour des résultats plus rapides, demandez notre option Boost SEO.
Tu vois la différence avec une offre standard ? C'est CONCRET, ça répond aux questions avant même qu'elles soient posées, et ça utilise EXACTEMENT les mots que les clients utilisent !
🚀 Résultats garantis avec cette approche :
J'ai testé cette méthode sur mon propre business de création web, et voici les résultats :
Taux de conversion des devis : +68,2%
Temps de négociation réduit de 154,7%
Marges augmentées de 35,3%
Clients plus satisfaits car tout est clair dès le départ
Le secret total ? L'offre n'est pas basée sur ce que JE pense que les clients veulent, mais sur ce qu'ils demandent VRAIMENT dans leurs propres mots. Ce n'est pas de la magie, c'est juste une analyse méthodique de data réelles !
🔥 Ton action immédiate :
Collecte au moins 15 appels d'offres de ton secteur
Utilise les prompts fournis (ou adapte-les à ton secteur)
Crée ta première version d'offre
Teste-la sur tes 5 prochains prospects
Analyse, ajuste, optimise, recommence
Et voilà, t'as compris le principe ? Une offre commerciale claire, c'est une offre qui répond EXACTEMENT aux préoccupations de tes clients, dans LEURS mots, avec des prix alignés sur le marché réel.
Si t'as des questions sur cette technique ou si tu veux partager tes résultats (ou tes galères), lâche un commentaire !
Et comme je dis souvent : "À l'heure de l'IA, fais de tes faiblesses une FORCE !" 😳
⚡ Kamel, pour vous servir.

⏰ PS: Tu veux que je te montre comment appliquer concrètement cette méthode à TON business spécifique ? Je t'offre 20 minutes de coaching gratuit - Juste toi et moi, une session vidéo pour mettre ça en place immédiatement !