Formation Google Ads 2025 : Ce qui marche vraiment vs ce qui te fait perdre ton temps
Salut à toi qui cherches à booster ton business avec Google Ads ! 🚀
Après avoir testé pas mal de formations SEA (Search Engine Advertising) et passé des heures à tester différentes stratégies, je voulais partager mon retour d'expérience concret sur les formations Google Ads. Zéro blabla, que du concret qui marche vraiment en 2025.
⚡ La vérité sur les formations Google Ads en 2025
Soyons honnêtes : la plupart des formations Google Ads en ligne sont bourrées de théories obsolètes et de promesses marketing qui te font miroiter des résultats impossibles. Tu te retrouves avec un PDF à 1500€ qui sera obsolète dans 3 mois, alors que Google change ses algorithmes toutes les semaines.
J'ai suivi plusieurs formations, certaines gratuites, d'autres payantes (dont une à plus de 2000€), et voilà ce que j'ai appris : les certifications et formations hors de prix ne valent souvent pas leur coût quand on les compare à l'approche test & learn sur le terrain.
🛠️ Ce qui fonctionne VRAIMENT pour apprendre Google Ads
Voici mon retour d'expérience basé sur plusieurs années de pratique :
1. Comprendre les fondamentaux du SEA, pas juste les suivre aveuglément
La majorité des formations se contentent de t'expliquer comment configurer ton compte Google Ads, mais peu t'expliquent vraiment pourquoi certaines stratégies fonctionnent mieux que d'autres.
Une bonne formation Google Ads devrait t'apprendre :
La structure de campagne Google Ads à reproduire pour maximiser tes chances de succès
Les indicateurs clés à surveiller pour ne pas brûler ton budget
Comment optimiser le contenu de tes publicités pour améliorer ton taux de conversion
Comment analyser la performance de tes annonces et les adapter en fonction des résultats
2. Apprendre à suivre les bonnes métriques
Contrairement à ce que beaucoup de formations te diront, ton objectif n'est pas d'avoir le plus de clics possible, mais les clics qui convertissent. Une formation sérieuse devrait t'enseigner :
Comment configurer correctement le suivi des conversions
L'importance du Quality Score et comment l'améliorer
Comment interpréter ton CPC (coût par clic) et ton CPA (coût par acquisition)
Comment évaluer ton ROI réel, pas juste les métriques vaniteuses
3. Maîtriser la structure multi-niveaux de Google Ads
Si ta formation ne te parle pas de la hiérarchie campagne > groupe d'annonces > annonces > extensions, c'est qu'elle est incomplète. Cette structure est cruciale pour optimiser ton budget et cibler précisément ta clientèle.
💸 Ces formations Google Ads qui te font juste perdre ton argent
J'ai vu passer des formations à 500€, 1000€ voire 2750€ (🤯) qui promettent de te transformer en expert Google Ads en quelques heures, avec des promesses comme :
"Atteignez la première page Google en quelques jours"
"Devenez expert Google Ads en seulement 3 semaines"
"Obtenez votre certification Google Ads pour devenir un pro"
La réalité : ces formations te donnent souvent des connaissances théoriques sans t'apprendre à les appliquer concrètement à TON business spécifique.
En analysant la formation proposée par LiveMentor (extraite du document), on voit bien qu'ils proposent 34 cours vidéos pour 1980€ ou 2750€ en format intensif. Est-ce que ça vaut vraiment le coup comparé à d'autres ressources disponibles à une fraction de ce prix ?
📊 Ma méthode CONCRÈTE pour apprendre Google Ads sans te ruiner
Après avoir testé plusieurs approches, voici ce qui m'a vraiment permis de progresser en SEA :
1. Adopte une approche PARETO (20% d'efforts = 80% des résultats)
Comme le dit si bien Bilkher DIAKHATE (mentionné dans le document), concentre-toi sur les 20% d'actions qui généreront 80% des résultats. Pour Google Ads, cela signifie :
Se concentrer sur les mots-clés à forte intention d'achat plutôt que sur les milliers de variations possibles
Optimiser tes annonces sur les campagnes qui convertissent déjà, avant d'en créer de nouvelles
Améliorer ton score de qualité sur tes mots-clés principaux pour réduire ton CPC
2. Utilise les ressources GRATUITES avant de payer une fortune
Il existe d'excellentes ressources gratuites pour apprendre Google Ads :
Google Skills Shop : formations officielles et gratuites de Google
La Search Console et Google Analytics : tes meilleures sources d'informations concrètes
Des chaînes YouTube comme celle de Laurent Bourrelly (mentionné dans le document) qui partagent des astuces actionnables
3. Adopte l'approche "test and learn" de façon méthodique
Plutôt que de suivre aveuglément des recettes toutes faites, établis un processus d'optimisation systématique :
Test A/B sur tes titres d'annonces
Test de différentes stratégies d'enchères
Analyse hebdomadaire de tes performances et ajustements
Tracking obsessionnel de toutes tes conversions (comme un vrai psychopathe du tracking, comme je le dis souvent 😉)
🔥 Ma recommandation finale pour une formation Google Ads qui cartonne
Une formation Google Ads vraiment efficace devrait te permettre de :
Comprendre les fondamentaux du fonctionnement des enchères et du Quality Score
Maîtriser la création et la structure de campagnes performantes
Savoir analyser et optimiser tes campagnes avec des données réelles
Tester différentes approches et mesurer leurs impacts
S'adapter aux changements constants de l'algorithme Google
Et surtout, elle devrait être basée sur des cas concrets, pas juste des théories !
Si tu as trouvé ce post utile, n'hésite pas à laisser un commentaire ou à partager ton expérience. Comme je dis souvent : « À l'heure de l'IA, fais de tes faiblesses une FORCE ! » 💪
Prochain article : comment j'ai boosté mon trafic de +196,7% en 6 mois avec une approche différente du SEO traditionnel.
Kamel pour vous servir 😎